Une opposition Responsable
Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, Martine Aubry juge insuffisant le plan de relance mis en place par le président de la République pour contrer la crise.
"Le plan de Nicolas Sarkozy porte de manière très limitée sur des investissements qui sont à moyen et long terme", dit-elle, évoquant un "plan de relance qui en réalité n'en est pas un".
"Le soutien à la consommation est le grand oublié, alors que le pouvoir d'achat des salariés comme des retraités constitue une faiblesse majeure de notre économie et la principale difficulté des Français".
"Sur les 27 milliards, les crédits nouveaux représentent à peine cinq milliards. La presse étrangère désigne la France comme le mouton noir de l'Europe et le pays qui n'a pas pris la mesure de la crise", constate Martine Aubry.
Dans le même article, le première secrétaire du PS répond aussi aux reproches de certains membres de la majorité, dont le Premier Ministre, sur son soutien au mouvement de colère des lycéens, qui ont manifesté en masse jeudi dans toute la France.
"Nous sommes une opposition responsable",rétorque Martine Aubry. "Quand il a fallu soutenir le gouvernement pour éviter que les banques s'effondrent nous l'avons fait. Mais soutenir les parents, les enseignants, les lycéens et les étudiants est notre devoir", ajoute-t-elle.
A ses yeux, la politique du gouvernement a contribué à plonger les Français, toutes catégories sociales confondues (moins la petite frange la plus largement privilégiée) dans l'angoisse.
"On ne peut jamais souhaiter une explosion sociale dans son pays. Mais en servant les plus riches et ne donnant rien ou si peu aux autres, Nicolas Sarkozy a créé une situation d'inégalités qui plonge les Français dans un état d'angoisse sans précédent".
Les français auront-ils les moyens d’attendre 2012 pour rejeter une politique de caste qui nuit au plus grand nombre, tant la misère est croissante dans la population ?
Source :
Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire