Atteintes aux libertés publiques
Je m’inquiète des atteintes aux libertés publiques qui se multiplient dans notre pays, que ce soit la mise sous tutelle de l’audiovisuel ou les dysfonctionnements de la justice.
Celle-ci est-elle encore indépendante quand des instructions individuelles sont données au Parquet et que les magistrats sont rappelés à l’ordre ?
;
Peut-on parler de justice quand les mêmes règles ne sont pas appliquées à tous ? La grâce partielle accordée à M. Marchiani est d’autant plus injustifiable que le Président refuse des réductions de peines et des remises en liberté anticipées même pour des faits mineurs. Où est l’égalité des citoyens devant la justice au moment où le gouvernement fait voter des peines planchers en cas de récidive, y compris pour des petits délits, et que le ministère de la justice presse les magistrats de les appliquer strictement ?
Au même moment, on ne compte plus les atteintes à la présomption d’innocence et au secret de l’instruction comme cela a été le cas pour les mis en examen de Tarnac et aujourd’hui pour Julien DRAY, ou les atteintes à la liberté de la presse avec l’interpellation inouie de Vittorio de Filippis, l’ancien directeur de publication du journal Libération.
Ces pratiques sont indignes de la France.
J’en appelle, au nom du Parti Socialiste, au Président de la République, garant de l’indépendance de la justice, pour rétablir le strict respect des droits et libertés dans notre pays.
Communiqué de Martine AUBRY
Première Secrétaire
:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire