François Hollande, premier secrétaire du PS, a évalué mercredi à quelque "35 milliards d'euros" le coût du pacte présidentiel présenté par la candidate socialiste Ségolène Royal.
"On a donné un chiffre correspondant à notre évaluation lorsqu'on avait fait le projet socialiste, 35 milliards d'euros. C'est à peu près la même somme qu'il faudra imaginer et trouver pour le pacte présidentiel de Ségolène Royal", a indiqué François Hollande sur Canal+.
Le numéro un du PS a ajouté que le projet de la candidate prévoyait "des dépenses supplémentaires, des recettes supplémentaires, des économies", par exemple "sur les exonérations de cotisations sociales sans contrepartie". Il a chiffré à "50 milliards les dépenses supplémentaires que pourrait coûter le pacte présidentiel" et à "15 milliards les économies et recettes supplémentaires".
Interrogé sur le chiffrage des propositions de Nicolas Sarkozy - 30 milliards dont 15 milliards d'allègements d'impôts et de charges -, François Hollande a jugé "cette évaluation ni sincère, ni fiable". "Ce chiffre de 30 milliards ne repose sur rien de solide, puisque dans la propre bouche de Nicolas Sarkozy, il a déjà baissé les impôts de 68 milliards", en s'engageant à réduire de 4 points les prélèvements obligatoires.
Soulignant "l'importance de la dette publique, François Hollande a affirmé qu'en cas de victoire de la gauche au printemps, "il y aura, dans le cadre d'une stabilité des prélèvements obligatoires, des baisses d'impôts pour le plus grand nombre et des relèvements pour d'autres".
Selon lui, ces relèvements pourraient concerner "1% des contribuables les plus favorisés".
PARIS (AFP)
14 Février 2007 10h16
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire