L’Elysée au secours de la promotion immobilière privée
Les annonces faites hier soir par l’Elysée concernant le soutien au marché immobilier illustrent parfaitement l’incapacité de ce gouvernement à faire face à la crise, et ses choix délibérés de voler au secours des intérêts privés au détriment des investissements sociaux.
Entre agitation et effets d’annonce, la politique de Nicolas Sarkozy navigue à vue.
Sans aucune garantie de financement chiffrée, les annonces de l’Elysée semblent se résumer, au mieux, à une opération de communication, et au pire, à une affectation de l’épargne populaire (LEP et Codevi) au bénéfice des promoteurs immobiliers.
Le rachat de “30 000″ logements pour sauver des opérations interrompues ou inachevées est une mesure totalement inadaptée, parce que sans garantie sur le niveau de décote, ni précision concernant le statut véritablement social des logements acquis. La politique de Nicolas Sarkozy se résume à renflouer les promoteurs par l’achat de logements dans le parc privé.
D’autre part, alors que la concertation, et la mobilisation de l’ensemble des acteurs devraient être au centre de toute action du gouvernement en période de crise (surtout quand on fait semblant d’en appeler à « l’unité nationale »), hier soir, les partenaires sociaux engagés par le biais du “1%” et du “Pass foncier” n’avaient toujours pas été consultés. Il en est de même pour les collectivités locales, sans lesquelles, aucune politique d’habitat pérenne et efficace n’est envisageable.
Alors que le budget du logement social accuse une baisse vertigineuse de près de 7% et que dans le même temps, la pénurie de logement, couplée à l’inflation spéculative des loyers asphyxie nos concitoyens, les annonces de l’Elysée se résument à secourir le secteur privé, sans égard pour la crise du logement qui touche les ménages les plus modestes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire