Le silence de Pierre Morange
On y est ! Les fondements du capitalisme libéral ont vécu : Plus personne ne peut croire la fable des marchés qui s'autoréguleraient dans le sens de la prospérité ... et de la justice. Sans intervention de la Puissance Publique, évidemment !
Les financiers plongent … et l’Etat paie ! La « bulle » de l’économie spéculative virtuelle explose … et les petits et moyens revenus (Merci au « Bouclier Fiscal ») sont appelés fiscalement à combler les trous ...
Sous les gouvernements Raffarin, De Villepin, et Fillon (C'est-à-dire sous le règne direct ou indirect de Nicolas Sarkozy), les classes moyennes et les moins favorisées ont été sacrifiées et appauvries, parce que les apporteurs de capitaux exigeaient un retour sur investissement de 15%, et que les cadres dirigeants se « payaient sur la bête » à des hauteurs de prélèvements pharaoniques.
Le fiasco est total … Pourtant, sans vergogne, c’est encore « aux mêmes » qu’on demande de « mettre la main à la poche » : les pauvres paieront pour renflouer les plus riches !
L’Etat Sarkozien est capable d’injecter des sommes colossales pour « sauver les banques », et, dans le même temps rechigne à combler le déficit de la Sécurité Sociale, mégotte sur le financement du RSA, et recourt au Marché (SIC) pour recapitaliser La Poste …
Et pendant tout ce temps, Pierre Morange, député des Yvelines, et soutien sans faille de la politique de la Droite reste silencieux (du moins à notre connaissance).
Farouche pourfendeur des « 35 heures », il a pourtant contribué à favoriser les entreprises qui refusaient d’embaucher pour ne pas amoindrir les dividendes versés aux actionnaires (sans contreparties contraignantes en matière d’emploi ou de salaires).
Mais Rien … Il ne dit rien (du moins à notre connaissance) …
Est-il d’accord avec le constat d’échec de la politique libérale que dresse (tardivement) la quasi totalité des observateurs économiques ?
Silence (du moins à notre connaissance) …
Est-il de ceux qui, aveuglés par l’idéologie libérale, continuent à réclamer la « fuite en avant » pour éviter la faillite aux profiteurs du système ?
Silence encore (du moins à notre connaissance) …
Pourtant, on aimerait bien l’entendre, notre député !
A l’heure où le chaos de la récession a déjà contaminé l’économie réelle productrice de richesses effectives, est-il de ceux qui continuent, contre vents et marées à soutenir Nicolas Sarkozy et son rêve éveillé de sursaut du capitalisme moribond ?
Parce que, dans son discours de Toulon, il ne fait rien d’autre !
Attaque contre les prédateurs qui ont trop tirés sur la ficelle de l’enrichissement personnel au détriment du Bien public ? Condamnation des « parachutes dorés » et (en filigrane bien ténu) des « stocks options ? C’est bien le moins qu’il pouvait faire, face à la mise en coupe claire de notre économie par quelques uns !
Mais de condamnation du système, dans les gènes mêmes duquel était inscrite la faillite d’aujourd’hui, non !
Au contraire : Le Président de la République en rajoute : Annonce de la « fusion » Départements et « Régions », sans débat, sans concertation, ni prise en compte des emplois directs et induits qu’une telle mesure engendrerait. Et pour quels bénéfices, à part une économie comptable ?
Pire encore, il glisse, au détour d’une phrase, qui dans le contexte avait toutes les chance de passer inaperçue : Avec à terme, évidemment, la suppression de la taxe professionnelle !
Pendant la crise, le démantèlement libéral continue ! Pas guéri, Nicolas Sarkozy !
Le corollaire ? Pour une ville comme Chambourcy, une perte de 30 à 40% des recettes fiscales communales ! Une paille ! Compensée par une augmentation équivalente des impôts locaux des particuliers qui ne sont pas couverts par le Bouclier Fiscal, bien sûr !
Vous avez entendu Pierre Morange, Député Maire de Chambourcy, s’exprimer sur le sujet, vous ? Nous, pas à notre connaissance !
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire