Même pendant la crise, les privilégiés du système Sarkozy continuent d’en profiter
Selon une étude du Ministère de l’Economie et des Finances réalisée à la demande de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, en 2007, 615 contribuables, ayant un patrimoine de plus 15,5 millions d’euros et des revenus annuels supérieurs à 42 000 euros, ont capté 63% du coût total du bouclier fiscal.
Pendant ce temps, le Projet de Financement de la Sécurité Sociale 2009 est adopté en Conseil des ministres. Il est en complet et en grave décalage avec la situation économique et sociale que traverse l’Economie française : Faiblesse de l’activité, Pouvoir d’Achat en baisse, et forte remontée du chômage.
L’hypothèse d’une progression de 3,5% de la masse salariale globale ne tient pas.
Il y a sur estimation des recettes et sous estimation du déficit, comme l’a déjà pointé la Cour des Comptes lors des exercices précédents.
Pire : La loi de Financement de la Sécurité Sociale n’offre aucune perspective face à la dégradation de la situation des retraités et à l’amplification des inégalités sociales et territoriales devant la santé, et confirme les franchises médicales, comme la taxation des Mutuelles, qui aura des conséquences négatives inéluctables sur les assurés sociaux.
Pendant ce temps, le « Plan de sauvetage des banques » est mis en place en urgence : 360 milliards d'euros « libérés » par le gouvernement face à la crise financière mondiale, soit près de 40 ans de déficit de la Sécu …
Ou plutôt si :
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire