Après le NON irlandais au traité de Lisbonne
"On attend moins de la part de la France de petits arrangements qu’une véritable correction des politiques européennes". C'est en substance, la réaction du Parti Socialiste, après le vote des citoyens irlandais, et face aux "manipulations" annoncées, notamment par Nicolas Sarkozy, pour "passer outre" à l'expression démocratique.
Vouloir, demain, donner un signe aux Irlandais leur permettant éventuellement de voter oui, c’est forcément donner aussi un signe à tous les Européens. Il faut non pas se soucier de savoir ce qui pourrait faire changer d’avis les Irlandais, mais être plutôt capables de donner des signes à tous les Européens susceptibles d’être entendus par les Irlandais.
"Il faut livrer aux Européens des éléments qui leur parlent et qui les tirent dans le sens du progrès social. La question de l’emploi, du pouvoir d’achat et de l’Environnement doivent devenir les nouveaux piliers de la construction européenne.
C'est la voie à suivre pour être à la hauteur du non irlandais et faire en sorte que ce non puisse apporter des éléments nouveaux, non seulement aux Irlandais, mais à tous les Européens."
C’est en substance le message que François HOLLANDE portera jeudi lors de la réunion des leaders européens.
Source :
Communiqué du PS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire