Conférence annuelle Internationale du Travail (CIT)
Organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Bureau International du Travail (BIT), la Conférence annuelle Internationale du Travail a débuté le 29 mai dernier, sur les thèmes de l’application des normes, l’aptitude professionnelle, l'emploi rural, le développement et le travail décent, pour s’achever le 13 juin prochain.
Les ateliers "planchent" sur des "chantiers" d’une brûlante actualité : la possibilité d’exercer un travail convenablement rémunéré, la sécurité au travail et la protection sociale, le développement personnel et l’intégration sociale, la liberté d’expression, d’organisation et de décision ainsi que l’égalité de chances pour tous.
Dans ce cadre, les organisations syndicales du monde entier adhérentes, se sont engagées à prendre des initiatives récurrentes et organiseront des manifestations et mobilisations sur les thèmes “droits au travail”, “solidarité” et “abolition de la pauvreté et de l’inégalité”, pour dénoncer les insuffisances constatées partout dans le monde (la Mondialisation de l’exploitation des salariés est une réalité qui empire) : chômage, emplois de faible qualité, insécurité, précarité des revenus, violations des droits, inégalités, exploitation des travailleurs migrants, absence de représentation et de possibilité d’expression, insuffisance de la protection face à la maladie, aux handicaps et à la vieillesse.
Le mal est mondial … les remèdes devront l’être aussi. L’avenir de l’Humanité, en passe d’être confisqué à son profit par le libéralisme économique, est en jeu.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire