Le point de vue du Parti Socialiste
Le premier secrétaire du PS, François Hollande a souligné l'ampleur de la mobilisation à l'occasion de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, faisant remarquer que le mouvement était soutenu par toutes les organisations syndicales, y compris celles qui pensent qu’il faut procéder à une réflexion d’ensemble sur les régimes spéciaux, et celles qui avaient soutenu la réforme du régime général en 2003.
«Je dis au gouvernement de rouvrir le cadre global qui doit permettre les discussions entreprise par entreprise, a déclaré François Hollande sur RTL, il n'y a pas eu véritablement négociation. Le cadre a été fixé, l'alignement des régimes spéciaux décidé, sans prise en compte de la pénibilité».
Pourtant, si pour le Premier Secrétaire du Parti Socialiste, la remise à plat des régimes spéciaux est nécessaire, «elle doit, pour être réussie, respecter deux principes : le premier, celui de la négociation à partir d'un cadre global, ensuite, le critère de la pénibilité, qui doit être le fondement de la durée de cotisation», a-t-il ajouté.
Pour que l'effort soit accepté, il doit être juste. Tous les métiers ne sont pas identiques, leur pénibilité est différente, l'espérance de vie de tous les travailleurs n'est pas la même, a rappelé François Hollande.
Sources :
AFP 18 10 07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire