Le propre des empires, est qu’ils finissent par s’écrouler, minés de l’intérieur. L’UMP locale, qui cumule les pouvoirs sur le Département est en passe, semble-t-il, d’en faire l’expérience.
Le Tribunal Correctionnel de Paris a condamné dans une affaire de corruption de marchés publics, Pierre BEDIER, député UMP, Président du Conseil Général des Yvelines, et ancien Secrétaire d’état auprès du Ministre de la Justice, dans le Gouvernement RAFFARIN, a 18 mois d’emprisonnement avec sursis, 50 000 euros d’amende, et une durée d’inéligibilité, portée par les dispositions du code électoral, à 6 ans. Le député maire UMP de POISSY, Jacques MASDEU-ARUS, était, pour sa part, condamné à deux ans avec sursis, 150 000 euros d’amende, et une durée d’inéligibilité portée à 10 ans, tandis que son 1er adjoint, UMP lui aussi, Gilles FORRAY, écopait de trois ans avec sursis, 150 000 euros d’amende et d’une durée d’inéligibilité portée à 10 ans.
Les attendus du jugement sont sévères : «Les députés ont trahi la confiance des citoyens en acceptant de se faire remettre des espèces en contrepartie d’attribution de marchés» (...) «ils ont gravement porté atteinte à l’autorité de l’État ainsi qu’à la confiance que les citoyens doivent avoir dans leurs représentants et dans leurs institutions». (Associated Press : 12/12/06).
Les trois élus de l’UMP ayant décidé d’interjeter appel, le jugement est suspendu. N’empêche, Pierre BEDIER et Jacques MASDEU-ARRUS, étaient des habitués du podium des «voeux à la population» de CHAMBOURCY, où ils entouraient régulièrement Pierre MORANGE. Ils n’est pas certain que ces présumés innocents soient présents le 22 janvier 2007, d’autant que Pierre MORANGE, lui, a été condamné par les Prud’hommes pour licenciement abusif de son attachée parlementaire, Armelle ... PÉRICARD.
Il l’accusait, d’après le courrier des yvelines, d’effectuer, sur son temps de travail, des tâches pour le compte de son frère Arnaud, qui se sentirait pousser des ambitions politiques. Quoi de plus naturel pour le fils de Michel PÉRICARD, ancien maire et député de St GERMAIN, décédé, et de Catherine PÉRICARD, Conseillère Générale ... UMP (Est-il besoin de le préciser) ? La dynastie aurait-elle décidé de reconquérir son «fief»? Toujours est-il que les Prud’hommes n’ont pas suivi Pierre MORANGE, qui, en renonçant à faire appel , a accepté le jugement ...
Il est vrai qu’il a d’autres «chats à fouetter» au sein même de sa Majorité Municipale (UMP), où sévit une véritable guerre de tranchées :
Retrait de leurs délégations à plusieurs adjoints, sanctions contre le Personnel, renvoi du Directeur Général des Services ...
Le tout sur fond de malversation : L’établissement et l’usage d’une fausse réception de travaux, soumissionnés par la commune ... mais jamais effectués ! Qui a falsifié le document ? Au bénéfice de qui ? Au détriment de qui ?
C’est au Procureur de la République qu’il appartient de le déterminer.
Il reste que les camboriciens ont le droit de savoir, notamment s’ils n’ont pas été spoliés financièrement, en cette occasion, ou, éventuellement, en d’autres.
En conclusion, deux évidences s’imposent :
l’UMP locale est dans un état de déliquescence avancée. Usure de l’exercice de tous les pouvoirs ? Probablement. En conséquence, il est grand temps que l’alternance politique fasse valoir une autre conception de l’intérêt général !
On dit que les citoyens n'ont plus confiance dans leurs hommes politiques ...
Parce qu'il arrive (parfois) que leur sincérité puisse être mise en doute, et qu'ils ne cherchent à plaire que pour mieux obtenir nos voix ...
Parce-que (parfois), dès qu’ils sont élus, ils oublient, aussi facilement qu’ils les ont faites, leurs promesses électorales, pour intégrer prestement le camp des nantis et des puissants ...
Parce-que (parfois) des scandales secouent le microcosme politicien ...
Dans notre département, nous savons de quoi nous parlons en évoquantl la défiance envers nos élus.... Les affaires se suivent et se ressemblent...
Faire de la politique autrement !
Croyez-vous, Messieurs, que nous soyons disposés encore longtemps à supporter vos petites manoeuvres, vos rentes de situation, et votre surdité à nos exigences ?
Une action politique dans la transparence, une évaluation de l'efficacité des projets, une présentation des résultats des comptes plus lisibles ...
Voilà ce que nous, Citoyens, demandons aux Politiques !
Nous n'acceptons plus de n'avoir comme seul rendez-vous avec vous, qu'une élection tous les cinq ans. Nous n'acceptons plus de n'avoir qu'un bulletin de vote comme moyen d'expression ...
Nous demandons à intervenir dans le débat !
N’en déplaise à votre «ego», nous sommes, nous, citoyens, capables de participer au processus d'élaboration d'actions qui nous concernent, au sein de "Conférences de Citoyens" ou, plus simplement, de vrais Comités de Quartier. Nous sommes capables de siéger dans des "Jurys Citoyens" (ou «Observatoires des Engagements» comme celà se fait déjà à l’échelon régional, en Ile de France), qui évalueront les politiques publiques, et leurs résultats, en regard des besoins et des promesses. Nous sommes capables, aussi, d'orienter les dépenses collectives et le financement de projets qui touchent notre quotidien, en participant à l'élaboration de «Budgets Participatifs».
Nous ne nous estimerons pleinement représentés que lorsque nous serons pleinement entendus Il est indispensable et sain (les évènements locaux le prouvent) que nous ayons une réelle possibilité de peser directement sur les choix (y compris financiers) et de débattre de l'action publique.
Mais vous, élus de tous bords, êtes-vous tous capables d'exercer le Pouvoir différemment ? De le partager avec ceux qui vous ont mandaté pour l’exercer ... en leur nom ? Etes-vous tous capables d'assumer pleinement vos responsabilités devant nous, vos concitoyens, pour plus de démocratie ?
Section du Parti Socialiste de Chambourcy et Aigremont
In « CHAMBOURCY SOCIALISTE » N°9 – Janvier 2007
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire