L’indifférence aux difficultés rencontrées par les français
François Hollande, invité de l'émission "Le franc-parler" de France Inter-i-Télé-Le Monde", a accusé lundi soir, Nicolas Sarkozy, le gouvernement et la majorité d'être indifférents aux difficultés économiques des Français, qui, après 5 ans de gouvernement de la droite, se sont encore aggravées et accélérées depuis la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.
Le "paquet fiscal" est la "faute originelle" de la première année de présidence Sarkozy, et elle pèsera sur tout le quinquennat, a analysé le premier secrétaire du PS.
"C'est l'erreur de diagnostic, l'erreur de l'iniquité dans les mesures, et l'erreur en termes de stratégie économique”. Tant que ces 15 milliards ne seront pas redistribués dans l’intérêt du plus grand nombre, ils plomberont les comptes publics, a-t-il estimé.
François Hollande a également dénoncé les propos tenus par François Fillon, lundi matin, sur l'augmentation du prix du carburant liée à la flambée des cours du pétrole :
"On ne peut pas laisser le Premier ministre dire : maintenant chacun doit faire un effort, vous n'avez qu'à prendre moins votre voiture ou marcher à pied (...) On ne peut pas dire : on est désolés, circulez, c'est le cas de le dire, il n'y a rien à vous donner", a insisté le député de Corrèze.
"Je crois qu'il y a de la part du président de la République (...) mais aussi du gouvernement et de la droite, une part d'indifférence à l'égard de nos concitoyens qui souffrent", a accusé François Hollande, en rappelant que le PS réclamait la généralisation du "chèque transport" et l’imposition des superprofits pétroliers, pour soulager un peu la facture énergétique des Français.
Un an après son élection,
Nicolas Sarkozy est rattrapé par la réalité."Bien sûr qu'il y a un contexte (économique mondial) qui s'impose à lui, mais il ne faut jamais ruser avec le réel. Il ne faut pas dire dans une campagne “là où il y a volonté il y a un chemin” ou bien “j'irai chercher la croissance avec les dents”, a rappelé François Hollande.
Le candidat devenu président "a fait assaut d'incantations, de promesses de volontarisme, il en paie les conséquences, mais surtout il paie les conséquences de l'injustice de ses réformes ou de ses dispositifs".
Source :
Agence Reuters
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire