Marre !
67% des français mécontents de la politique économique et sociale du Gouvernement … Une cote de popularité au plus bas (35% d’opinions favorables) et toujours en régression (-1) pour le Président de la République, des sondages en diminution régulière pour le Premier Ministre (-2 points) …
Comment pourrait-il en être autrement ?
Les français en ont marre de voir leur Pouvoir d’Achat en chute libre, alors que les 15% de la population la plus favorisée continue à s’enrichir sans vergogne, grâce à la politique fiscale déployée en sa faveur par le tandem Fillon/Sarkozy.
Le dernier rapport de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES – Publié par la Documentation Française) le constate. La situation financière des travailleurs pauvres s’est encore aggravée sur la période des 12 derniers mois. Les inégalités se sont amplifiées entre les très hauts revenus et le reste de la population. 7% des travailleurs (1,7 million de personnes) occupent un emploi dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté, tandis que les Dirigeants et cadres très supérieurs des plus grandes entreprises voient leurs rémunérations et les rendements de leurs "stocks options" augmenter de manière exponentielle, pour atteindre plus de 40% cette année ...
Le Gouvernement doit présenter en Conseil des Ministres les 11 ou 18 juin, pour une adoption par le Parlement cet été, l’avant projet relatif à «l’Offre Raisonnable d’Emploi», qu’un chômeur ne pourrait refuser 2 fois, sous peine de radiation. Au bout de 3 mois d’inscription, une offre deviendrait raisonnable si elle est compatible avec les qualifications du demandeur, et si elle est rémunérée à au moins 95% de son salaire antérieur. Après 6 mois d’inscription, ce taux passerait à 85%. Après 1 an, serait considérée comme raisonnable, toute offre d’un emploi rémunéré au moins à hauteur du revenu de remplacement.
Marre !
Marre, de la multiplication des régressions sociales que la propagande gouvernementale s’évertue à appeler «réformes» !
Marre, des négociations sociales de façade, où les marges de manœuvre sont réduites à néant, et où toutes les décisions sont prises en amont.
Marre, des textes de loi ou des mesures gouvernementales qui ne sont jamais évaluées.
Marre, que ce soit toujours les salariés qui soient mis à contribution : Pour la journée dite de «solidarité» en faveur des personnes âgées et handicapées, pour combler le déficit de la Sécurité Sociale, pour le passage à 41 annuités de cotisations pour une retraite à taux plein … Alors que les Entreprises bénéficient d’allègements de charges sur allègements de charges, et que les revenus financiers et les profits spéculatifs sur les marchés, ne sont jamais taxés …
Marre, qu’avec les franchises médicales, ce soient encore les plus faibles qui pâtissent, tandis que le Revenu de Solidarité Active passe d’ajournement en ajournement … en supposant qu’il parvienne jamais à voir le jour.
Mais avec 35% d’opinion favorable, Nicolas Sarkozy et Madame se lèvent aux aurores pour visiter «les français qui se lèvent tôt», comme en d’autres temps, certains bons esprits faisaient l’aumône de leur présence à «leurs» pauvres.
Le cynisme de la Droite ne connaît plus de limites … sauf peut être celle que la désespérance de l’immense majorité de la population viendrait brusquement lui rappeler ... avec les risques d’une explosion sociale dont tous les éléments sont réunis.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire