Jean Luc Mélenchon dit "NON" au "projet Commun de la Gauche"
Dans une lettre adressée aux partis de Gauche, Martine Aubry proposait d’engager une démarche de réflexion concertée pour parvenir à l’élaboration d’un « Projet commun de toute la Gauche » dès les prochaines Elections Régionales (cf article « Dans l’actualité » ci-dessous, et « Dossier » colonne de gauche ci-contre - « lien » : Rassemblement à Gauche et document « lettre de Martine Aubry »).
Cette démarche allait dans le sens de la Motion présentée par la section du Parti Socialiste de Chambourcy et Aigremont (Voir rubrique « Dans l’actualité » ci-dessus).
*
Le fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, oppose une fin de non recevoir à cette proposition du Parti Socialiste de réfléchir à un projet commun en vue des élections régionales de 2010 (Agence Reuters 12 07 09).
*
Chaque responsable politique est libre de ses décisions et positions, et toute opinion mérite le respect.
*
En l’occurrence, il n’en demeure pas moins que l’attitude du « Parti de Gauche » va à l’encontre de la volonté de « rassemblement », sans diktat ni « procès d’intention », qu’exigent les électeurs de gauche. Libre à Jean Luc Mélenchon de crier « au feu » avant d’avoir été brûlé. Mais le refus de discuter –sans préalable- d’une proposition de « projet commun à toute la gauche », ne peut que renforcer la tendance à l’émiettement et à l’inefficacité de la Gauche, dont les dernières européennes ont été l’apogée. Il en portera la responsabilité devant le « peuple de gauche » et tous ceux qui sont et vont continuer à être laminés par la politique capitaliste libérale, encore accélérée (travail du dimanche, par exemple) par une Droite triomphante et qui se croit affranchie de toutes limites, depuis la victoire de l’UMP (et des partis conservateurs) aux dites européennes.
*
La porte est ouverte à l’explosion incontrôlée de la rue, exaspérée par l’injustice et la paupérisation que connaît une majorité sans cesse plus grande de français.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire