François Bayrou au pied du mur
Martine Aubry a mis François Bayrou face à ses responsabilités politiques actuelles et futures : "Vous n'aviez pas choisi entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, avez-vous aujourd'hui choisi quel modèle vous voulez?", a-t-elle lancé sur France Inter, invitant le leader centriste à se déterminer par rapport au capitalisme libéral.
*
"Lorsqu'il aura choisi, après que nous ayons réuni la gauche -pour moi, c'est l'essentiel- nous verrons si nous pouvons discuter" a-t-elle conclu, envoyant ainsi la balle dans le camp du MODEM, sans oublier de rappeler que François Bayrou, s’il sait se montrer critique face au pouvoir incarné par le tandem Sarkozy/Fillon, reste un libéral convaincu, ce qui le classe irrémédiablement dans la catégorie des adversaires politiques du PS :
*
"François Bayrou est un homme qui est passé à la dénonciation en France de manière très forte", mais dont la "voix a rarement manqué lorsqu'il a fallu casser et libérer les services publics", a regretté Martine Aubry. "Aujourd'hui même, il a signé le traité de Stockholm qui est le programme des libéraux dont il fait partie pour les prochaines élections européennes".
*
Martine Aubry a enfoncé le clou, en détaillant le programme auquel se référait celui qui se prétend « centriste », mais qui, en réalité, reste fortement ancré à droite :
*
"Il n'en parle pas mais il faut le faire savoir : La première demande (du programme des libéraux européens) c'est de faire entrer la concurrence dans les services publics et de casser l'Education nationale ou l'hôpital public : voilà ce que défendent François Bayrou et ses amis pour l’Europe", a insisté la Première Secrétaire du PS.
*
En France, il tient un discours apparemment plus ouvert et moins fortement marqué idéologiquement que ses co-listiers européens … Martine Aubry presse donc François Bayrou de clarifier sa pensée :
*
Ne dénonce-t-il pas en France ce qu’il défend en Europe ? En quoi se démarque-t-il de ses co-listiers ? Pourquoi fait-il campagne à leurs côtés ?
*
L’ensemble résumé par une seule interrogation : Quand François Bayrou dit-il ce qu’il pense vraiment ?
*
Source :
Associated Press 29 04 09
*
*