Les socialistes de Chambourcy et d'Aigremont interpellent Pierre Morange,Député-Maire de Chambourcy, sur les conséquences de la suppression de la Taxe professionnelle
Monsieur le Député Maire,
En tant que Député, vous soutenez, sans faille, le Gouvernement de François Fillon, et les “réformes” engagées par Nicolas Sarkozy, Président de la République. En tant que Maire de Chambourcy, vous avez le devoir de défendre les intérêts de tous les camboriciens. C’est pourquoi, les socialistes de Chambourcy s’interrogent sur votre position par rapport à la suppression, annoncée par le Chef de l’Etat, de la Taxe Professionnelle.
Le produit de cette dernière assure environ le tiers des ressources fiscales de la commune, et notre interrogation porte sur les sources de financement de remplacement, que vous envisagez, pour pallier sa suppression.
Déjà, en 2005, les finances communales s’étaient montrées incapables de supporter l’augmentation des charges courantes et les transferts budgétaires vers les collectivités locales, imposées, par le Gouvernement de Droite de l’époque, pour “financer” la baisse des prélèvements obligatoires des plus riches. Le Conseil Municipal avait voté, dans l’urgence, une remise à niveau conséquente et sans discernement des impôts locaux, et votre équipe, pour éviter d’imposer d’avantage les ménages les plus fortunés de la commune, avait choisi de supprimer l’allègement dégressif sur les valeurs locatives les plus faibles, ce qui pénalisait la population la moins favorisée dans des proportions parfois exorbitantes (Ainsi que notre publication Chambourcy Socialiste n°2 de janvier 2004, l’avait dénoncé).
Aujourd’hui, la crise engendrée par l’effondrement du système économique que vous défendez, frappe durement les camboriciens des classes moyennes et faibles, en laminant leur Pouvoir d’Achat. Un nouveau transfert, à leur détriment, du manque à gagner engendré par un avantage fiscal accordé, sans distinction, à toutes les entreprises (Y compris les plus rentables, comme Carrefour, à Chambourcy), serait inacceptable.
C’est pourquoi, les socialistes de Chambourcy, comme l’ensemble des camboriciens, souhaitent que vous les informiez, le plus rapidement possible, de vos intentions en la matière.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, en l’expression de mes salutations respectueuses.
PS : La présente lettre sera publiée,sous forme de “lettre ouverte”, notamment sur son Site électronique, par l’association des amis du Parti Socialiste de Chambourcy et d’Aigremeont, ainsi que votre réponse, comme la Loi lui en fait obligation.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire