Exemplaire d'un système en déviance
*
«On est dans un système qui marche sur la tête. On a accepté depuis 10 ans maintenant de donner des rémunérations de 12 à 15% aux actionnaires alors que les salariés avaient un pouvoir d'achat qui baissait et que la croissance n'était que de 2 à 3%», a affirmé sur Europe 1 Martine Aubry, résumant ainsi le sentiment très largement majoritaire de l’Opinion Publique. On hésite sur les qualificatifs : indécent, scandaleux, immoral, alors que la situation extériorisée par Total, en pleine crise économique et de l’énergie, est tout simplement … normale, dans la logique du capitalisme financier libéral.
*
«Comment peut-on accepter qu'aujourd'hui un chef d'entreprise dans sa stricte rémunération gagne en deux, trois ou six mois ce qu'un smicard va gagner durant toute sa vie?», s'est indignée la première secrétaire du PS, avant de rappeler que, pour les socialistes, la réponse résidait dans «une autre répartition des revenus entre le travail et le capital».
*
Interrogée sur la récession, la n°1 socialiste a déclaré : «l'important, c'est la volonté de sortir de la politique qui est menée aujourd'hui». Nicolas Sarkozy «persiste et signe» dans la logique idéologique de la droite capitaliste et libérale, en accélérant la mise en place de mesures … qui ne feront qu’empirer les choses et accroître le mécontentement populaire. La seule voie efficace serait «d'agir sur la consommation» en augmentant le pouvoir d’achat du plus grand nombre, alors que le chef de l’Etat, prisonnier d’un système qui l’a porté au pouvoir, et qui le contraint à favoriser la caste à laquelle il appartient, et dont il défend les intérêts, ne cherche qu’à toujours plus enrichir les riches, en appauvrissant toujours plus les classes moyennes et les moins favorisées.
*
Source :AP
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire