Un témoignage
;
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, lundi 19 janvier à 19 heures au centre sportif Georges Gallienne, pour écouter les vœux de notre député-maire. La moyenne d'âge semble dépasser la cinquantaine, quelques militaires sont en tenue de cérémonie, la plupart des hommes sont en cravate, les femmes sont plus élégantes qu'à l'ordinaire, on se reconnaît, on se salue, Monsieur le maire serre la main de chacun à l'entrée de la salle, l'ambiance est conviviale.
:
Vient le moment du discours. Pierre Morange monte sur le podium, entouré du conseil municipal, du sous-préfet des Yvelines, des maires des communes voisines (M Lamy, maire de Saint-Germain, M Gournac, sénateur-maire du Pecq …). Le discours est consensuel dans la forme, ferme, sans agressivité.
:
Il commence par un éloge de la politique du président face à la crise. Ce n'est pas surprenant de la part d'un député UMP ! On aimerait pouvoir répondre qu'il est heureux que Nicolas Sarkosy n'ait pas eu le temps d'introduire en France les fameux crédits "subprimes" qu'il appelait de ses vœux, pendant la campagne présidentielle…
:
Et puis notre député évoque l'excellence de son action dans les commissions parlementaires et aux côtés de la très contestée ministre de la santé Roseline Bachelot (Mixité public-privé dans les hôpitaux, réorganisation vers plus « d’efficacité » avec fermeture des établissements de proximité, regroupement des moyens …)
Suit un exposé des grands dossiers actuels de la commune.
:
Les travaux sur la RN 13 au niveau de Chambourcy devraient être achevés en mars, notre maire est bien conscient de la gène considérable pour les usagers. Pour le carrefour de la Maladrerie, il faudra attendre 2010. Le futur hôpital sera construit dans la zone située entre la RN 13 et la A 14, dans la partie ouest, et il sera en service à "l'horizon 2012". L'hôpital de Saint-Germain prendra un nouveau départ. Une gare routière est prévue à Chambourcy et un transport par bus reliera Chambourcy à la Défense par la A 14.
:
Le centre commercial Carrefour va s'agrandir avec "un très grand souci architectural". Quant au Désert de Retz, Monsieur le maire sourit au frémissement que provoque selon lui son évocation, il ouvrira ses portes à partir de juin, grâce à des dons divers, "sans que cela impacte d'un euro le budget de la commune".
:
Sur toutes ces questions les interrogations demeurent :
:
les travaux sur la RN 13 et le raccordement à la A 14 suffiront-ils à désengorger la RN 13 et à résoudre ce problème qui remonte, selon le maire lui-même, à plus de trente ans ?
Quels cadeaux au privé dans le cadre du partenariat public- privé à l'hôpital de Saint-Germain en Laye ?
Quel coût pour le péage de la A 14 à partir de Chambourcy ?
Quel coût et quels horaires pour la ligne de bus Chambourcy-La Défense ?
Que signifie un "très grand souci architectural" pour Carrefour ? Il circule une image de la future construction qui laisse perplexe.
Comment faire du Désert de Retz un lieu de culture largement ouvert au public sans que la commune ne verse un euro ?
!
On sort de cette réunion en ayant l'impression qu'il n'y a pas de projets nouveaux, tout ce qui a été dit étant déjà connu, et qu'on est entré dans une phase de réalisation. Les décisions sont prises, les interrogations demeurent, espérons que la majorité municipale saura les écouter.
!
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire