Retour à la case départ ...
après 5 ans de perdus
Après la suppression de la police de proximité par Nicolas SARKOZY en 2003, après s’être refusée depuis des mois et des mois à créer la police de quartier que tous les élus locaux réclament, la ministre de l’Intérieur annonce la création « d’unités territoriales de quartier » dans trois communes de Seine-Saint-Denis.
Mieux vaut tard que jamais. Mme ALLIOT-MARIE pourra faire appel à toute la richesse du vocabulaire, cela s’appelle une police de quartier. Reste à savoir s’il s’agit d’un véritable tournant ou d’une expérimentation cosmétique sans lendemain.
La délinquance endurcie qui sévit dans un certain nombre de quartier doit être enfin combattue avec détermination. Cela suppose une police présente au quotidien, dotée d’effectifs fidélisés et de moyens d’investigation judiciaire conséquents pour démanteler l’économie souterraine, capable de rétablir des liens de confiance avec la population. C’est pourquoi la police de quartier doit être au coeur d’une nouvelle doctrine d’action pour la police nationale.
Pour que cela marche, il faut des moyens nouveaux et substantiels. C’est pourquoi le Parti socialiste s’interroge sur les intentions réelles du gouvernement alors que tous nos amendements en ce sens ont été rejetés lors du débat budgétaire.
Communiqué
Delphine BATHO
Secrétaire nationale à la sécurité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire