Record d'impopularité jamais égalé pour un Président de la République, selon IPSOS
Les stratèges de la Droite peuvent se réjouir "d'avoir gagné la bataille des retraites", en imposant, sans négociation (situation unique en Europe) une réforme calquée, point par point sur celle réclamée par le MEDEF et la CGPME. Les citoyens ne sont pas dupes : Le Pouvoir a ouvertement choisi son camp : celui du Grand Patronat qui continue de s'enrichir à la tête des Entreprises du Cac 40.
Le Pouvoir est passé en force, et le Mouvement syndical n'a pas réussi à lui faire socialement barrage. La grande masse des travailleurs est exsangue et ne pouvait pas se lancer dans un Mouvement dur et long. Sarkozy/Fillon ont cyniquement joué sur la précarité financière du plus grand nombre, et sur la paupérisation toujours plus forte de la population.
Mais ils ont politiquement perdu la bataille ! Les sondages catastrophiques le montrent : Nos gouvernants sont massivement rejetés par l'opinion publique, qui a compris qu'une autre réforme des retraites était possible. une réforme juste et qui ne soit pas au service des intérêts des possédants. C'est cette Réforme que les socialistes proposent, et qui pourra entrer en négociation dès après 2012, si la Gauche l'emporte.
Notre responsabilité politique est grande : L'Union à Gauche doit être indéfectible et crédible, marquer une rupture nette avec la politique menée par la Droite depuis 2002, et se montrer sans concessions idéologiques. Pour tenir nos engagements et abroger cette réforme inique ! 70% de la population nous soutiennent aujourd'hui sur ces bases de contestations du bilan de Nicolas Sarkozy.
Nous avons 18 mois devant nous pour transformer ce soutien "négatif" en adhésion à un projet social et sociétal ancré à Gauche et porteur d'espoir. Un projet en rupture avec le capitalisme libéral. Un projet socialiste qui tourne le dos aux pseudo règles économiques édictées par les idéologues de droite. Elles n'ont d'autre réalité existentielles, ces règles, que celle que les conventions admises par les acteurs du jeu économique aux ordres des possédants veulent bien leur prêter.
A l'instar de la Réforme des retraites, d'autres règles économiques et sociales sont possibles ! L'opinion publiques les réclament. Le PS et l'ensemble des forces de Gauche se doivent d'être au rendez-vous de cette "révolution" démocratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire