Sarkozy/Fillon : En chute libre (toujours ...)
Selon le baromètre BVA-Orange-L'Express-France Inter publié mardi 19 octobre, le duo de l'exécutif, en pleine contestation contre la réforme des retraites, bat tous les records d'impopularité.
Nicolas Sarkozy culmine à 69 % d'opinions défavorables, battant de cinq points son propre record de septembre. Plus significatif, encore, le pourcentage de français "sans opinion" face au Président de la République est voisin de zéro, ce qui accentue d'autant le rejet dont il fait l'objet : Il recueille, en effet, 30 % de bonnes opinions (- 2 points), un autre record à la baisse depuis mai 2007.
L'impopularité de François Fillon est également en hausse, de quatre points, à 52 %. Pour la première fois depuis sa nomination à Matignon, plus d'un Français sur deux désavoue le premier ministre.
A ce niveau de rejet, la légitimité des deux têtes de l'exécutif est remise en question, malgré "l'onction électorale" reçue il y a maintenant plus de 3 ans 1/2. Le pays est plus que jamais dirigé par les représentants d'un groupe minoritaire, au profit exclusif de ce même petit groupe. La nouveauté, c'est que 7 français sur 10 en sont aujourd'hui conscients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire