Un test décisif pour contrer les visées gouvernementales
*
*
*
Le 27 mai, l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires) élargira le champ de ses revendications, en mettant en avant ses propositions pour l'emploi et le pouvoir d'achat après le fiasco du sommet social du 10 mai;
*
C'est peut-être la manifestation de la dernière chance, avant la mise en place d'un plan de rigueur drastique, dont les salariés, les couches les plus faibles de la population, mais aussi les classes moyennes feront les frais. L'enjeu est de savoir qui va payer les libéralités accordées aux marchés financiers (qui en tirent largement profit en spéculant contre les Etats les plus faibles de la zone euro !), pour leur éviter une faillite systémique dont ils sont les seuls responsables.
*
"S'il n'y a pas une mobilisation suffisante dès le 27 mai, le gouvernement va écrire une loi qui prononcera la fin de la retraite à 60 ans", a récemment averti le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.
*
Face à la menace, et en application du plan savamment préétabli dans les sphères gouvernementales, le ministre du Travail, Eric Woerth, souffle le chaud et le froid, pour préparer l'opinion publique à l'inéluctable. Parce qu'en plus, citoyennes et citoyens, "ils" nous prennent pour des "billes", en espérant qu'on va gober que tout n'est pas déjà bouclé !
*
*
Tandis qu'Eric Woerth enchaine, lui, les tirades faussement rassurantes du "bon ministre compréhensif", tout en lâchant (comme par mégarde) qu'une action sur l'âge légal et la durée de cotisation n'était pour l'instant qu'une piste parmi d'autres. Deux leviers auxquels les syndicats s'opposent fermement, du moins s'ils sont les seuls à être activés, et que de nouvelles sources de financement (taxation des capitaux ou de la "valeur ajoutée", par exemple) ne sont pas recherchées. Mais personne, dans les sphères gouvernementales ne fait même semblant d'explorer ces possibilités (autrement qu'au niveau symbolique) . Ben voyons ... Les "Billes" apprécieront !
*
Tout se fait par petites touches successives : Dans le "Courrier Picard", tout en évitant les mots qui fâchent, le ministre parle d'une "augmentation de la durée au travail".
*
"Dans un pays où on vit quinze ans de plus aujourd'hui qu'en 1950, il faut évidemment répartir ces gains d'espérance de vie entre une part qui doit revenir à la retraite et une part qui doit revenir au travail", explique-t-il. Le rôle du retraité bénévole dans l'économie sociale ? Un leurre, auquel personne ne fait même allusion : Il faut "produire" plus longtemps, enrichir l'actionnaire et nourrir le spéculateur !
*
En réaction, Martine Aubry, première secrétaire du PS, a annoncé que le Parti socialiste français rétablirait l'âge de départ légal à la retraite à 60 ans en cas de victoire en 2012 si le gouvernement décidait de le repousser. C'est un espoir ... Qu'il vaudrait mieux conforter par une participation massive à la mobilisation de jeudi prochain.
L'Opinion Publique a choisi
(26 05 2010)
Cliquer sur le lien ci dessous :
Le projet du PS sur les retraites jugé plus juste et crédible
(Reuters)
Une majorité de Français contre le report de l'âge légal de départ en retraite au delà de 60 ans
Alors ?
Pourquoi le Gouvernement cherche-t-il l'épreuve de force avec la Gauche et les syndicats ?
lien :
Le gouvernement agite le chiffon rouge de l'âge de la retraite
(Reuters)
*Commentaire :
Un embrasement social (qui pourrait être difficilement contrôlable) servirait-il les visées du gouvernement, en lui facilitant le choix de la répression ferme pour faire passer une politique de rigueur auquel une majorité de français est hostile ? Provocation en prélude à un déni de démocratie ? L'avenir le dira ... Mais le tandem Sakozy/Fillon joue avec le feu en dressant les français les uns (les plus nombreux) contre les autres (les plus privilégiés), les serviteurs de l'Etat, contre les exploités du capitalisme libéral du secteur Privé, au profit de la caste des possédants.
Explosif ! Irresponsable ! Cynique !
Après la préparation d'artillerie contre la retraite à 60 ans réalisée par la Gauche sous la Présidence Mitterrand, la cavalerie légère est lancée.
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire