Assurance Maladie : Nouveaux mauvais coups en préparation
La ministre de la Santé vient de confirmer l’existence d’un plan d’économies à l’échéance de la fin juillet, encore aggravé par rapport aux premières estimations, puisqu’elle fixe à l’intention de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), l’objectif de 4 milliards d’économies au lieu de 3.
Les déclarations formulées il y a quelques jours, relatives aux possibles atteintes aux régimes de remboursement des maladies de longue durée prises en charge à «100%», n’étaient donc bien qu’un premier ballon d’essai destiné à tester la capacité des français à supporter de nouveaux déremboursements renforçant encore les inégalités d’accès à la santé.
Les propos tenus aujourd’hui par la ministre de la Santé sont très inquiétants pour les assurés sociaux comme pour les malades. Ce sont eux qui sont accusés, a priori, d’être les principaux responsables de la dérive des dépenses, et c’est bien sûr sur eux que le pouvoir fera supporter les "efforts à faire". Même le démenti laborieux à propos des Affections de Longue Durée (ALD) relève, pour le moins de l’ambiguïté, et laisse à penser que peut-être, l’abandon du projet de «taxer» ces malades n’est pas entièrement abandonné.
La vigilance est donc de mise.
Tout confirme que les franchises médicales imposées au premier janvier dernier n’étaient qu’un hors d’oeuvre dans l’esprit du tandem sarkozy/Fillon et que ce sont une fois de plus les français les moins favorisés qui devront «mettre la main à la poche».
Roselyne BACHELOT a récusé, en effet, l’idée de taxation des stocks-options que le Parti socialiste propose à juste titre pour des raisons de justice sociale. Où irait-on si l’on commençait à faire participer à l’équilibre des comptes sociaux, les plus riches et les spéculateurs ?
Cette approche correspond pourtant aux recommandations du Premier Président de la Cour des comptes, ancien ministre des affaires sociales, mais nos compères du « clan Sarko » n’en ont cure !
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire