Incompétence ou volonté de tromper les Français ?
Le projet de budget 2008 adopté à l’automne dernier, était fondé sur des paramètres économiques et financiers qui se révèlent, aujourd’hui, totalement erronés ... mais qui, à l’époque, arrangeaient bien le gouvernement.
La parité Euro -Dollar n’est pas de 1,37 mais de plus de 1,5.
Le prix du baril de pétrole n’est pas de 73 dollars mais de plus de 100.
L’inflation annuelle sera nettement supérieure au seuil des 2% en raison notamment de la hausse des prix des produits de première nécessité, qui pèse directement sur les ménages les plus modestes.
Quant à la croissance, elle n’atteindra ni 2,25, ni 2,50, mais restera inférieure à 2% comme tous les instituts de conjoncture le laissaient entendre depuis plusieurs mois. Mais le Gouvernement n’a rien voulu entendre jusqu’ici, et a maintenu, « mordicus » ses pseudos-prévisions (qui ne trompaient que ceux qui le voulaient bien !)
Ou le gouvernement et la majorité parlementaire se sont trompés par incapacité à anticiper, ou bien ils ont trompé les Français au moment du vote du budget !
Maintenant que les élections municipales et cantonales sont passées, le pouvoir, comme par miracle, admet progressivement la réalité. Progressivement et par petites touches, ce qui laisse augurer que les Français ne sont pas au bout de leurs surprises.
Le pari du « paquet fiscal » de 15 milliards d’euros accordés à quelques privilégiés a définitivement échoué. Celui de la croissance et des progrès du pouvoir d’achat aussi.
La détérioration de la situation économique, que le gouvernement ne parvient plus à masquer, aura de graves conséquences sur les recettes.
En fait, depuis dix mois, le pouvoir a multiplié les mauvais choix, privilégiant l’inégalité sociale et la rente, au détriment de l’investissement productif, de la recherche et du monde du travail. Application des règles du néo-libéralisme oblige !
C’est ce lamentable écran de fumée destiné à masquer la réalité d’une politique orientée essentiellement en faveur des classes les plus riches de la société que les Français ont lourdement sanctionné les 9 et 16 mars dernier.
Source :
Communiqué du PS
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire