49% des Français seulement lui font désormais confiance
Pour la première fois depuis son élection, un sondage crédite Nicolas Sarkozy d'autant d'opinions négatives que d'opinions positives (49%), et le place au dessous de la barre de 50% d'opinions favorables. Pour la première fois, aussi, 1 français sur 2 se déclare insatisfait de sa politique (TNS-Sofres dans : Nouvel Observateur et AFP- 30/11/07 - Le Figaro Magazine - 1/12/07). C'est quatre points de confiance qu'il perd par rapport au même baromêtre mensuel de novembre. Pour sa part, son Premier Ministre François Fillon, s'il reste stable à 44% d'opinions favorables, voit 51% des sondés (+4) ne pas lui faire confiance.
Ce sondage réalisé après les premiers soubresauts d'un Mouvement Social aujourd'hui suspendu, mais avant l'intervention télévisuelle de Nicolas Sarkozy, est-il l'indice d'un retournement de l'Opinion Publique ? On peut le penser, après la vacuité des pseudo-mesures annoncées par le Président de la République en matière de Pouvoir d'Achat. D'autant que dès avant son intervention, 87% (+2) des sondés trouvaient la politique du gouvernement inefficace en matière de lutte contre la hausse des prix, contre seulement 9% (stable), qui la jugeaient efficace. En matière de lutte contre le chômage, 21% (stable) des sondés jugent efficace l'action du gouvernement, contre 73% qui la trouvent sans effet (stable).
De manière générale, 73% (+11) des français pensent, quand ils regardent la façon dont évoluent le Pays, que "les choses ont tendance à aller plus mal", contre 13% (-5), qui pensent qu'elles vont en s'améliorant, tandis que 11% (-5) pensent qu'il n'y a pas de changement.
Enfin, interrogés sur la probabilité d'avoir dans les deux ou trois mois à venir des conflits sociaux, les sondés répondent "beaucoup" à 76% (+2) et "peu" à 18% (-1).
Une page est peut-être en train de se tourner (dans le silence assourdissant des grands médias audiovisuels ...). L'Etat de Grâce touche probablement à sa fin, et la grande majorité des français semble être en train de s'apercevoir que la "méthode Sarkozy" c'est de la Communication, de l'occupation de terrain, des effets d'annonce ... mais une politique dont seule la petite caste dirigeante profite. Il n'est pour s'en convaincre que de constater que seuls l'UMP et le MEDEF ont approuvé ses pseudo-mesures en faveur du Pouvoir d'Achat. C'est peu dire que les français qui ne figurent pas dans les 10 à 15% de privilégiés de la Nation n'ont rien à espérer de ce gouvernement.
Les classes moyennes et les moins favorisées commencent à sortir d'un long sommeil hypnotique, et le réveil risque d'être bruyant. Les propositions concrètes que formule le Parti Socialiste en matière de reconquête du Pouvoir d'Achat sont là pour montrer qu'une alternative est possible.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire