de François Hollande
du 19/12/07
L’économie française finit l’année en douleur. L’inflation est largement au-delà des prévisions, la croissance bien en deçà. Les comptes publics ont atteint le niveau de déficit de 3 % du PIB considéré comme inacceptable par l’Union européenne, les comptes sociaux sont déséquilibrés et la balance du commerce extérieur atteint le déficit record de 32 milliards. Le pire, c’est que le pouvoir d’achat est aussi en berne. Les effets du plan que vous présentez ne seront pas immédiats – il n’y aura pas un euro de plus dans le portefeuille des Français au 1er janvier – et surtout seront partiels : pas plus d’un million de Français disposent d’un compte épargne-temps ! Sans compter que vos textes sont tellement complexes que les chefs d’entreprise ne savent même pas comment les appliquer, s’ils le souhaitaient.
Nous proposons pour notre part une mesure concrète aux effets immédiats et bénéficiant à l’ensemble des Français : la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Votez-la, et les Français en verront les effets dès le 1er janvier. Ne le faites pas, et les Français sauront que ce n’est pas un plan pour le pouvoir d’achat, mais un plan de rigueur qui les attend. Les franchises médicales en seront une des premières manifestations.
Je vous demande de répondre à deux questions très précises : de combien allez-vous augmenter le gaz début 2008 ? Et de combien aussi, pour faire face aux 40 milliards de déficit cumulé de la sécurité sociale, allez-vous augmenter la contribution pour le remboursement de la dette sociale ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire