Initiatives politiques et syndicales
. Réunis pour la première fois mardi depuis début 2006, neuf partis de gauche, dont le PS, le PCF, les Verts et la LCR, mais aussi le MRC, Mars/Gauche républicaine, Alternatifs, Convergence citoyenne, Régions et peuples solidaires, se sont mis d'accord sur une déclaration commune condamnant la politique de Nicolas Sarkozy et appuyant la manifestation du 29 septembre contre les franchises médicales. Il s'agissait de la première réunion depuis 2006 du «Collectif Riposte», créé dans la foulée du mouvement contre le Contrat première embauche (CPE), et resté en veilleuse depuis. L'initiative avait été décidée samedi à la Fête de l'Humanité par les leaders des principaux partis, dont François Hollande, 1er secrétaire du PS.
Le texte affirme que la population française est confrontée à "la plus vaste offensive anti-sociale de ces cinquante dernières années", et appelle "toutes les forces de gauche" à "contribuer aux mobilisations nécessaires".
Les participants ont estimé qu' «un signal clair» de leur unité "serait donné dès le 29 septembre" en participant "à une journée de refus" des franchises médicales à l'appel d'une quarantaine d'organisations syndicales et professionnelles.
Pour Benoît Hamon, représentant le Parti Socialiste au sein du « Collectif », « il s'agit d'un signal de rassemblement" de la gauche. "Il est important que la gauche ait été en capacité de se mettre d'accord sur une déclaration" pour dire que "le modèle social français est mis en danger par Nicolas Sarkozy". Le représentant du PS a aussi précisé : «il faut respecter le mouvement social qui sera en première ligne pour résister à la mise en cause de notre modèle social". "On ne veut pas parler à la place des syndicats" et "on laisse les syndicats négocier".
Pour l’heure, il ne s’agit que d'un accord «a minima», trop de divergences demeurent entre le PS, qui demande un texte sur le pouvoir d'achat et la LCR qui, pour l’instant, n’entend débattre que des régimes spéciaux
La prochaine réunion du Collectif vendredi prochain, pourrait permettre de trancher entre les différentes initiatives proposées.
.
Sources : AFP
Le 18/09/07
D’autre part, cinq fédérations de cheminots (CGT, FO, la CFTC, Sud Rail et la CGC) ont appelé mercredi soir à la grève le 17 octobre contre la réforme, en l’état, des régimes spéciaux de retraite, tandis que L'Unsa, la CFDT et la Fgaac (agents de conduite) ont, elles, décidé de consulter leurs instances avant de décider de leur éventuelle participation.
Les syndicats doivent se retrouver prochainement pour décider des modalités de la grève, qui pourrait durer 24 heures ("grève carrée") ou être reconductibe.
Les fédérations de l'énergie (CGT-CFDT-CFTC-FO-CFE-CGC) étaient, quant à elles, réunies mercredi soir, pour décider de leur "riposte" face à de multiples sujets de mécontentement : réforme des régimes spéciaux, mais aussi fusion Suez-GDF et privatisation de GDF.
.
Source AFP
19/09/09
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire