François Hollande présente les grandes lignes de sa réforme de l'école
A l'occasion de la présentation officielle ce mardi du rapport sur l'Education de Vincent Peillon, George Pau-Langevin et Geneviève Fioraso, le président de la République a dévoilé les "grands axes de la politique de l'éducation" pour son quinquennat. Retour sur les principales mesures.
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François Hollande: «je crois à l'école»
Redoublement, devoirs, rythmes scolaires, dispositif des zones d'éducation prioritaire : François Hollande a promis mardi une refonte de l'école dans un projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres avant la fin de l'année.
Lancée début juillet, la concertation sur la refondation de l'école s'est achevée mardi avec la remise d'un rapport au président de la République, qui a fait de la Jeunesse et de l'Education la priorité de son quinquennat.
Outre le recrutement de 60.000 postes dans l'Éducation nationale sur les cinq prochaines années, le chef de l'Etat a soutenu le projet du ministre de l'Education, Vincent Peillon.
Prenant à son compte l'état des lieux dressé à l'occasion, François Hollande s'est engagé à lutter contre l'échec et le décrochage scolaires, dénonçant un "échec humain insupportable" et un "gâchis économique".
"La réalité, c'est que trop d'élèves, à la fin de l'école primaire, ne maîtrisent pas les connaissances de base" a-t-il dit, notant qu'environ 140.000 jeunes sortaient chaque année du système éducatif sans diplôme ni qualification.
François Hollande entend donner la priorité au primaire via notamment une pédagogie nouvelle et la mise en place du principe de "plus de maîtres que de classes", un dispositif qui permet un accompagnement plus personnalisé des élèves.
Sur la question des rythmes scolaires, il a rendu son arbitrage en faveur du retour à une semaine de neuf demi-journées, promettant que cette réforme serait engagée en 2013.
Il a repris les propositions de la concertation visant à limiter des redoublements jugés peu utiles et souhaite que les devoirs puissent être faits dans l'établissement dans la mesure du possible plutôt qu'à la maison "pour accompagner les enfants".
François Hollande, qui souhaite défendre la voie professionnelle au lycée, veut en finir avec la "labellisation" et la "stigmatisation" des établissements scolaires à travers les dispositifs comme les zones d'éducation prioritaire (Zep). Il a affirmé, notamment, vouloir en finir avec l'affectation systématique des enseignants les moins expérimentés dans les établissements les plus difficiles.
Le Snuipp-FSU, syndicat des enseignants du premier degré, s'est félicité d'un "discours volontariste, d'engagement en faveur de l'école. Il était temps, tant l'école ces dernières années a été abîmée, asséchée, asphyxiée", a déclaré son secrétaire général, Sébastien Sihr.
L'UNSA-Education, pour sa part, a salué dans un communiqué des "mesures de réparation" pour l'école et a appelé à un dialogue "constructif" avec tous les personnels pour que "l'ambition de la réussite de tous ne reste pas un slogan".
(D'après Reuters)
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