Le patronat le plus réactionnaire et borné d'Europe ...
L'UMP, relais "naturel' de ses demandes, étant occupée à régler ses comptes, le Medef passe à l'attaque. Il réclame l'application de la TVA sociale et l'extension de la rupture conventionnelle ... collective !
*
*
*
Probablement par pudeur, le Medef n'utilise jamais le mot "précarisation". Il lui préfère les termes de « réforme du marché du travail » et de « flexibilité ». Laurence Parisot revient à la charge avec le concept de "flexisécurité", qui consiste à pouvoir se séparer à moindre coût des salariés, pour mieux les confier à l'état, qui aurait la charge de les "recycler".
+
Mais Laurence Parisot innove : « En 2008, nous avons fait un grand pas en matière de flexi-sécurité avec l'invention de la "rupture conventionnelle" (...) Il faut inventer quelque chose d'équivalent sur le plan collectif, c'est-à-dire dans l'hypothèse où une entreprise doit faire des ajustements d'effectifs ou des restructurations (...) »
*
*
Sans oublier que l'application de cette technique du "divorce à l'amiable" à permis de mettre en « pré retraite », un grand nombre de salariés âgés, transférant ainsi la charge de leurs emplois, de l'Entreprise vers l'UNEDIC et la collectivité nationale ! Quant aux autres salariés, à part fréquenter les locaux de Pôle Emploi, ils se demandent toujours ce que leur a apporté la flexisécurité !
*
*
Aujourd'hui, les "ruptures conventionnelles" représentent 11% des motifs de rupture de CDI ... Autant de procédures évitant aux employeurs de devoir assumer leurs obligations légales dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (plan social) : l'accompagnement des salariés frappés par un licenciement économique. En clair, fin du casse tête pour les DRH et surtout, une très belle économie pour les entreprises et leurs actionnaires.
Voilà, en résumé, la vision de la compétitivité, que Laurence Parisot défendra, lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.
A moins qu'elle n'ait gardé sous le coude quelques autres idées ... toutes aussi généreuses ?
(Source syndicale)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire