Les français ne sont pas dupes
Quels que soient les effets d'annonce de la Présidence de la République et du Gouvernement, le récent remaniement ministériel n'arrive pas à masquer l'échec de la politique étrangère de la Droite au pouvoir, qui s'ajoute à l'échec de sa politique économique et (surtout) sociale.
L'impuissance de l'exécutif éclate au grand jour ! Mais comment pourrait-il en être autrement, quand le Pouvoir est à la solde et aux ordres des dirigeants e l'économie capitaliste libérale, qui ne se remet pas de la crise financière, économique et, aujourd'hui, surtout sociale qu'elle traverse.
Comment pourrait-elle la surmonter durablement ? Le libéralisme économique secrète l'inégalité et le favoritisme des possédants aux détriments des plus faibles.
Le mouvement de fond de rejet du système est puissant. C'est à la Gauche, et aux socialistes de relayer cette lame de fond, en proposant un modèle sociétal et social en rupture avec le modèle capitaliste "dominant" et à bout de souffle.
Le résultat des prochaines cantonales prendront la forme d'une nouvelle manifestation d'appel au changement venant de l'opinion publique, que la Gauche ne doit pas décevoir.
Martine Aubry: Sarkozy est "à bout de souffle par rapport aux problèmes du pays"
(AP)
Martine Aubry a jugé lundi soir le président "à bout de souffle par rapport aux problèmes du pays" au lendemain du nouveau remaniement annoncé par Nicolas Sarkozy.