Synthèse du Point de Presse hebdomadaire de Benoît Hamon, porte-parole du PS
TOTAL
Nous soutenons ce mouvement, je le répète, des milliers d’emplois sont amenés à disparaître car la politique actuelle du groupe est d’en finir avec la raffinerie, alors que Total ne cesse ne faire des bénéfices. Que les salariés se mobilisent est donc une bonne chose, ils ont la solidarité de tous les salariés de France.
Si la tentation du gouvernement et de Total est de faire porter la responsabilité d’une pénurie de pétrole sur ces salariés, qui sont eux en lutte pour maintenir leurs emplois, nous le combattrons, car la responsabilité de cette situation est dans les mains du patron de Total et du Gouvernement.
Je demande donc au patron de Total d’assumer en période de crise, sa responsabilité sociale.
Usine de Philips à Dreux
Je me félicite de la décision du tribunal de grande instance de Chartres qui a ordonné la suspension du plan social en cour à l’usine de Philips à Dreux.
Une décision qui confirme que de nombreux plans sociaux ne respectent pas les droits du personnel. Cette fois-ci les salariés ont obtenu justice.
Le Parti socialiste soutient depuis le début leur combat, nous resterons à leur côté jusqu’au bout, car Philips poursuivra ses objectifs : supprimer des emplois.
Cette disparition de l’emploi industriel en France démontre la démission du gouvernement. Ce qui disparaît aujourd’hui sera difficile à recréer, même après la crise.
C’est préoccupant.
Ce phénomène ne touche pas uniquement la main d’œuvre, mais aussi les emplois de haute valeur ajoutée.
Suicide de J.P Treiber
Poursuites judiciaires anéanties. Beaucoup de questions restent en suspens encore aujourd’hui.
Sur ce dossier, il faut noter que la France détient le record en matière de suicide. Conséquence d’une politique de surpopulation dans le milieu carcéral. Le gouvernement a fait preuve, là encore de négligence.
Conseil constitutionnel
Selon la presse, trois personnalités de droite feront leur entrée au Conseil constitutionnel la semaine prochaine pour remplacer les membres nommés en 2001. Il s'agirait de l'ex-commissaire européen Jacques Barrot, de Marie-Laure Denis, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, et du sénateur UMP du Haut-Rhin Hubert Haenel.
Si ces nominations sont confirmées, ce serait une mauvaise décision et un mauvais signe donné aux contre-pouvoirs.
Voilà un bon exemple de confiscation des pouvoirs.
Cela n’était pas arrivé depuis 1965 (absence de personnalité de l’opposition).
Ali Soumaré
L'avocat d'Ali Soumaré, a annoncé lundi à l'AFP qu'il allait saisir dans la semaine le doyen des juges d'instruction de Pontoise d'une plainte en diffamation.
Il a précisé que M. Soumaré niait trois des cinq affaires (condamnations ou procédures judiciaires en cours) que lui ont imputées les maires UMP Francis Delattre et Sébastien Meurant.
Concernant une condamnation remontant à 1999, elle n'a plus le droit d'être évoquée, Ali Soumaré a été réhabilité. Cette dernière condamnation, n'a même pas été signifiée par les services du tribunal de Pontoise à Ali Soumaré. Un appel a donc été fait ce lundi matin.
Ainsi, une plainte pour violation du secret professionnel va également être déposée concernant une présumée conduite sans permis reprochée à Ali Soumaré en mai 2009.
Cela suscite une interrogation, comment se fait-il qu’il y ait déjà des tracts UMP sur les marchés concernant une affaire dont l’ordonnance pénale est datée du 16 février 2010 ? Il existe des robinets qui alimentent l’UMP, seuls, le juge, le greffier et le procureur étaient au courant.
*
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire