Tous les clignotants sont au RougeLa situation économique nationale est catastrophique . Croissance en berne (1,9% en 2007), comptes publics au plus bas (- 2,7% du PIB), déficit du commerce extérieur record avec 40 milliards d’€, et un Pouvoir d’Achat en chute libre au cours du dernier trimestre 2007 !
Mais qu’importe, le gouvernement continue de fanfaronner. Il prétend, par exemple, que la France aurait créé 300.000 emplois en 2007, alors que ce résultat masque en réalité une profonde détérioration de l’emploi (malgré l’effet mécanique favorable des départs en retraite des “papy-boomer”), et une dégradation des conditions de travail et de rémunération des salariés.
La vérité, c’est que la France détruit chaque année un nombre considérable d’emplois qualifiés et à temps plein dans l’industrie et l’économie de production (110.000 depuis 2006), pour les remplacer par des emplois peu qualifiés et à temps très partiel, en particulier dans le secteur des services à la personne (15 heures par semaine en moyenne), suivant la plus parfaite orthodoxie libérale. Les 300 000 emplois crées sont là !
Ce hiatus explique la déconnexion croissante qui existe entre la communication faite par les pouvoirs publics et
la réalité sociale vécue par nos concitoyens au quotidien.
.La multiplication des conflits sociaux ces dernières semaines, que ce soit chez Mittal-Arcelor, Miko, Kodak, Michelin ou Kléber, et l’exaspération des Français face aux promesses non tenues d’augmentation du pouvoir d’achat, traduisent une crise de confiance profonde qui s’installe dans notre pays. Un changement de stratégie économique et sociale s’impose, sauf à courir les risques des conséquences des pires désespérances.
6 ans de gouvernance de la droite libérale : Les chiffres7 millions de personnes (dont 2 millions d’enfants), soit 12,5% de la population française, vivent en dessous du
seuil de pauvreté, dont 1,2 millions de Rmistes et 200 000 bénéficiaires de l’Allocation Parent Isolé
Heureusement que, dans le même temps, l
es rémunérations des cadres dirigeants des entreprises du CAC 40 ont augmenté en moyenne de 40% par an, et que les chefs des Grandes Entreprises, qui mettent leur Société en faillite ou délocalisent leur production pour augmenter les profits financiers, bénéficient de
“parachutes dorés” qui les mettent à l’abri du besoin jusqu’à la fin de leur vie.
Sources :
Communiqué du Bureau national
INSEE
***