
Au bal masqué du “centrisme”, le visage masqué de la droite capitaliste libérale pointe le bout de son (vilain) nez
Retour de la “3ème voie” : François Bayrou (héritier de Giscard, Poniatowski, Royer et autres Lecanuet - dont les plus jeunes ne se souviennent pas, preuve de l’archaïsme du personnage), qui a participé à plusieurs reprises à des gouvernements ... de Droite, propose, sans rire, un gouvernement “idéal”, qui verrait l’addition des talents de Droite et de Gauche ... allant jusqu’à envisager de nommer un 1er ministre “de Gauche”.
Imposture :
Ni les socialistes, ni leurs alliés MRC et PRG, ni le PC, les “verts” ou l’extrème Gauche, ne veulent gouverner avec François Bayrou ! DSK (le chef de file du courant “Social-Démocrate” du PS), dont le nom avait été avancé, vient de “décliner l’invitation” sans la moindre “ambiguïté” !
Dites, il va les trouver où, ses “compétences de Gauche”, François Bayrou ?
Qu’on ne s’y trompe pas : Cette attitude de refus de la Gauche de participer à un Gouvernement sous une hypothétique Présidence Bayrou, n’a rien d’une réaction “ringarde”, arc-boutée sur un rejet idéologique (encore que ce ne soit pas un “gros mot”). C’est la conséquence de l’analyse qu’au delà des sophismes, François Bayrou a toujours été un homme de Droite, serviteur d’une vision économiste-libérale de la société, en opposition fondamentale avec le Projet Socialiste, issu du congrès du Mans, comme avec le Pacte Présidentiel de Ségolène Royal, qui en est le prolongement.
François Bayrou ? C’est l’inspirateur de la loi Falloux et de la remise en cause de l’école publique ... Le Député qui a voté la Loi Fillon sur les retraites, la trouvant même trop timide ... L’homme politique qui a approuvé toutes les réductions de charges patronales (sans contrepartie), favorisant l’hyper-enrichissement des multinationales, sans apporter d’aide véritable aux petites entreprises ... Le candidat qui persiste et signe, en proposant dans les mêmes conditions, de créer des emplois sans charges ... Un homme de Droite, qui a toujours agi à Droite, et qui continue de penser à Droite !
Il n’est pas inutile de rappeler que les députés européens de son parti, l’UDF, ont voté comme un seul homme la Directive Bolkestein de sinistre mémoire, qui remettait en cause les services publics, et dynamitait le Droit du Travail, par le biais de l’application de la clause “du pays d’origine” ...
François Bayrou propose-t-il de revenir sur les réductions d’impôts accordées aux plus riches? Prône-t-il de remettre en vigueur la notion de “redistribution fiscale des revenus”, pour rendre du Pouvoir d’Achat aux plus démunis et aux classes moyennes, combler les déficits sociaux, et réduire la dette extérieure ? Non !
Une fois élu, François Bayrou, comme Nicolas Sarkozy, initiera une politique capitaliste libérale.
L’imposture s’aggrave, quand François Bayrou vante l’exemple du gouvernement “d’union nationale” allemand ...
57% de nos voisins d’outre rhin ne sont pas satisfaits de leur Gouvernement, et les “Sociaux Démocrates” du SPD, au coude à coude avec les conservateurs aux élections de novembre 2005, accusent aujourd’hui un retard de 10 points, sanctionnés qu’ils sont pour une alliance contre-nature, impuissante à imposer une inflexion sociale dans une politique de stricte obédience libérale (N’envisage-t-on pas, en Allemagne, de repousser l’age de la retraite à 67 ans ? Peut-être avec l’aval de l’appareil du SPD, mais pas avec celui de ses électeurs.)
L’imposture devient totale quand François Bayrou pronostique l’émergence d’un “grand parti du Président” à l’occasion des législatives qui suivraient son hypothétique élection.
L’UDF serait incapable de constituer un Groupe à l’Assemblée, si l’UMP ne lui sacrifiat pas les circonscriptions nécessaires ! Aux législatives du Printemps prochain, François Bayrou renoncera-t-il à un Accord de désistement en faveur du candidat de Droite le mieux placé ? Fera-t-il le choix de se maintenir dans des triangulaires ... au risque de favoriser l’émergence d’une majorité de Gauche entraînant son isolement total ?
François Bayrou, homme de Droite est condamné à une alliance à Droite ... ou à la disparition. Ses principaux lieutenants l’ont bien compris, qui, les uns après les autres, font allégeance à Nicolas Sarkozy, pour le cas où François Bayrou irait trop loin dans son délire.
Chaque élection le démontre : l’électeur français fait toujours preuve d’un sens politique d’une extrème fiabilité (les observateurs étrangers s’en étonnent régulièrement). Ils ne seront pas dupes longtemps et sauront reconnaître en François Bayrou ce qu’il est vraiment :
Un imposteur.
Point de vue Perso :
Ségolène Royal a été désignée démocratiquement comme la candidate de tous les socialistes. Elle a reçu le soutien du PRG et du MRC. Il n’est plus temps de se poser de questions. Chaque socialiste, chaque électeur(trice) de Gauche, quelle que soit sa sensibilité, doit faire bloc derrière elle.
La question de savoir si elle n’a pas commis une erreur de positionnement idéologique dans son discours et sa façon de mener campagne, n’est pas d’actualité. On ne change pas de stratégie au milieu d’une bataille. Si des ajustements sont nécessaires, il appartient à son Staff d’y procéder. Le travail du militant est de “s’investir sur le terrain”. Le cas échéant, il reprendra la main et la parole après les élections, pour poser les questions qui s’imposeront.
En attendant, pour rompre avec une politique catastrophique rejetée par les électeurs à l’occasion des Régionales et des Européennes, qui est directement à l’origine du “non” de gauche au traité constitutionnel, et rendre l’espoir à tous ceux qui l’ont perdu, il faut barrer la route à la Droite.
Seul le vote Ségolène Royal permettra d’y parvenir. Tout le reste n’est qu’illusion.
Didier Lebailly
Socialiste
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire